
Hello hello, jeunesse dorée,
C’est avec un peu de retard qu’on parle du 1er Avril. Problème de connexion l’article ne s’est pas publié. Et j’en suis vraiment désolée mais comme on dit : " Vaut mieux tard que jamais."
Le mois de Mars est passé à une vitesse folle. Mais pourquoi ?
C’est tout de même la folie les jours qui défilent et passent à toute vitesse.
A peine rentré au mois de Mars que nous voilà déjà en Avril, et qui plus est le 1er Avril tout juste. Et qui dit 1erAvril, dit ?? Oui oui Poisson D’avril les amis. LOL
Que ceux qui n’ont jamais joué le jeu de la tradition du Poisson d’avril,
se lève et se taise !
On a tous un jour dans notre vie d’enfant et d’adolescent, fait la blague du poisson accroché dans le dos de Papa, Maman, Papi, Mamie ou de notre bande de copain.
Et oui, tous au moins une fois.
Mais qu’est-ce que vraiment cette tradition ?
Un poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1er Avril à son entourage. Il est aussi de coutumes de faire des canulars dans les médias, aussi bien la presse écrite, la radio, la télé ou bien sûr sur Internet.
L’origine de cette tradition remonte à l’époque du Roi de France Charles IX. En 1564, ce dernier décide d’une reforme calendaire. L’année commencé donc en France à Noel, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 Mars avec une prolongation des fêtes jusqu’au 1er Avril. Mais trop de personnes ont eu du mal à se faire à ce nouveau calendrier, du coup ils continuèrent à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Ainsi pour se moquer d’eux, quelques petits farceurs ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire…. C’est de là, à ce que l’on raconte, que chaque année au 1er Avril, petits et grands enfants pris l’habitude de se faire des blagues et des farces.
Mais pourquoi un poisson d’avril ?
On raconte qu’au début du mois d’avril, alors que la pèche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pécheurs se voyaient « offrir » un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé au fil du temps par un poisson en papier.
Plus récemment, on raconte que le poisson en Avril était symbole du Carême, période chrétienne ou il n’est permis de manger uniquement du poisson.
Et pour finir, une dernière histoire se raconte que le poisson vient du signe du zodiaque « Poisson », qui se trouve être le dernier signe de l’hiver.
Ainsi on s’envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !
Aujourd’hui la tradition perdure. On ne met évidement plus de hareng dans l’eau douce, mais on accroche discrètement des petits poissons en papier, dans le dos des personnes, qui souvent fait bien rire les autres.
Un moment à partager avec ses enfants pour la confection de tous ces petits poissons à décorer en famille.
Cette tradition c’est aussi dans d’autre pays comme la Belgique ou les jeunes enfants, dans les écoles accrochent un poisson dans le dos de leur camarade ou encore la radio et la presse qui diffuse de fausses informations mais crédibles.
Vous aussi vous aimez faire des farces à vos amis ou famille ?
Racontez-moi vos blagues ou celles de vos enfants, je serais ravie de partager sur le Blog les farces de vos têtes blondes.
XOXO….Stéph
Ajouter un commentaire
Commentaires