St Patrick's Day

Publié le 17 mars 2022 à 18:30

Après quasi 2 ans d’absence on peut enfin re fêter certaines fêtes dont la Saint Patrick ! Et comme a chaque fois celle-ci se déroule le 17 MARS. 

 

Si vous ne le savez pas c’est Une fête nationale... et internationale !

En Irlande, c’est une journée très attendue et particulièrement festive. C’est un jour ou la bière coule à flot (d’ailleurs pas uniquement ce jour, on connait très bien nos amis Irlandais pour leur passion pour la bière !)

Tout le monde se pare aux couleurs de cette fête et se parent la couleur traditionnelle de l’Irlande et mettent un TREFLE A LEUR BOUTONNIERE !

Cette emblématique fête importée à de nombreux adeptes partout dans le monde.

Je suis certaine que tout près de chez vous, il y a un Pub Irlandais qui organise dignement la SAINT-PATRICK !

Attention on ne le répéteras jamais assez souvent :

Tous se consomme avec modération y compris la bière Irlandaise, qui est certes fameuse mais pas moins alcoolisée.

 

N’oubliez pas au passage de souhaiter une très belle fête à tous les Patrick, Patrice ou encore Patricia de votre entourage !

 

Mais connaissez-vous l’histoire de SAINT PATRICK ?

 

Patron des Irlandais, né en Irlande évidemment mais au nord de l’Angleterre actuelle, vers l’année 385. Il fut enlevé lorsqu’il n’était qu’un adolescent par des pirates Irlandais et vendu en tant qu’esclave. Ensuite il vécut en Irlande comme berger jusqu’à ses 20 ans. L’histoire raconte, qu’un jour il eut une vision ou Dieu lui suggérait de s’enfuit et de regagner sa terre natale. Il le fit, avec succès.

Peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu’il ne se sentais plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea avant de regagner l’Irlande ou il s’installa définitivement de son pleins grè cette fois-ci. Il consacra sa vie à prêcher et à convertir les gens autour de lui.

On lui associe le trèfle, car tout simplement il l’utilisait dans ses prêches comme symbole de la Sainte Trinité.

 

Une légende raconte que SAINT PATRICK aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Il en restait un seul ! Il lui présenta alors une petite boite dans laquelle il le somma d’entrer. Le serpent déclara la boite trop petite pour le contenir, mais SAINT PATRICK lui soutint que non ! Après une longue discussion, le serpent céda et entra finalement dans la boite pour prouver qu’elle était bel et bien trop petite pour lui ! SAINT PATRICK plus rusé, s’empressa de refermer la boite et la jeta à la mer.

Une légende qui est une façon métaphorique de présenter l’action de SAINT PATRICK qui, en réalité a certainement éradiqué plus de rites païens que de serpents !

On parle aussi de symbole comme le Trèfle mais n’oublions pas également de citer les LEPRECHAUNS : petits farfadets malicieux possédant une marmite remplie d’or, qu’ils cachent généralement au pieds d’un arc en ciel et qui aiment faire des farces aux humains.
Une sacré imagination ces Irlandais tout de même. Mais ce sont des légendes qu’on aime se raconter !

 

Et pour finir la petite histoire :

On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer, pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée….

 

Vous savez ce qu’il vous reste faire ? Ne buvez donc pas trop de bières ce soir…. LOL

 

Sur ce je file trouver la tenue idéale pour célébrer cette SAINT PATRICK comme il se doit.

 

Et vous quoi de prévu pour célébrer cette fête mythique ?

 

Amusez- vous bien , soyez sage mais pas trop….

 

XOXO….Stéph

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador