Mes 10 Danses préférées

Publié le 21 février 2022 à 20:30

Comme vous le savez ou pas…. Je suis danseuse depuis mon plus jeune âge (3ans en commençant par la danse classique bien évidement), et j’ai eu cette chance de pouvoir en faire mon métier. A l’âge de 8 ans je suis rentrée dans l’école de danse ou j’ai pu être formée au métier de prof. Et c’est à l’âge de 17 ans que j’ai pu donner mes premiers cours. Pas facile croyez-moi lorsque l’on est encore qu’une adolescente et que l’on doit prouver qu’on connait très bien son job !

Cette partie de ma vie et l’une des plus belle et qui me manque parfois, on était comme une grande famille mais c’est aussi une période où j’ai réussi à m’épanouir et qui m’a énormément fait grandir.

Et comme je vous le disais dans l’article précèdent : La DANSE c’est la VIE….

Bref, il y a un panel énorme niveau style de danses, une occasion de prendre son temps pour faire son choix et un bon moyen de trouver la danse qui vous conviendra pour danser en toute liberté et prendre du temps pour vous ! 

 

Voici donc 10 danses à découvrir :

 

1/ Le rock (swing ou encore piétiné comme on peut l'appeler dans certaines écoles de danse)

 

L'histoire du rock est longue et parsemée d'influences diverses. ...

La musique Rock, apparait dans les années 1950. Les danseurs s’approprient les musiques Rock et dansent dessus grâce aux danses de l’époque déjà existantes. Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, le Be-Pop, le Jive ou encore le Swing 6 temps sont de la partie. Finalement c’est le swing 6 temps qui sera renommé « Rock 6 temps ».

Le Rock 4 temps apparait rapidement après.

Les Rock les plus répandus en France étant le Rock à 4 temps et le Rock à 6 temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connait un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le Rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy) ou les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.

Véritable déferlante planétaire, le rock est devenu un symbole de liberté et d’indépendance. En quelques années, le rock qui est le plus grand phénomène de culture populaire de notre temps, imposera son style et ses idoles. Et la France n’échappera pas à cette mode.

C^est partir pour un Rock endiablé !

 

2/ Le Cha-cha-cha

La danse cha-cha-cha est apparue en même temps que le genre de musique cha-cha-cha et partagent une partie de leur histoire. Le cha-cha-cha a est issu du mélange du Danzon, du son Cubain et du Manbo.

Le danzón, un style de danse et de musique, qui gagne en popularité à Cuba dans les années 1950. En incorporant des éléments de musique et de danse afro-cubaine, ce style se transforme en son cubain. Ce style évolue alors encore pour devenir le mambo, en incorporant des éléments Swing. Finalement, le cha-cha-cha émerge d'une évolution du mambo. 

Le Cha-cha-cha, appelé parfois simplement Cha-cha, est une danse de salon et une danse sportive. Sa version internationale fait partie des danses latines, alors que sa version américaine fait partie de l'American Rythm. Le style international est plus complexe que le style américain. Il est recommandé aux danseurs débutants de commencer par apprendre le style américain, par facilité. Les deux styles de la danse ont tout de même de nombreuses similarités : Des pas plus petits et de nombreux mouvements du bassin et des hanches, le chassé caractéristique est présent dans les deux styles et les genres musicaux sont identiques.

Idéal pour partager une danse en couple pour tous les amoureux des danses latines !

 

3/ La Bachata

 

La Bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de Folklore. On peut le considérer comme un mélange de Boléro, (surtout, le boléro rythmique) avec des influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son, le Kompa haïtien, le Merengue, le Cha-cha-cha et le Tango.

Au tout début, la bachata était dédaignée car c'était une musique qui provenait des classes sociales basses. L'effort de quelques compositeurs qui ont remarqué qu'avait surgi un nouveau genre. Les auteurs Juan Luis, Luis Guerra et Victor Victor dans les années 1990, et de Luis Dias depuis 1980, ont apporté une vision plus moderne et urbaine.

Le mouvement est simple : c'est une série de pas simples qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un côté à l'autre. Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

On retrouve différentes variantes :

  • Bachata moderne (la plus simple)
  • Bachata dominicaine (plus compliquée, plus rapide. Elle se danse chez les très bons danseurs)
  • Bachata sensual (variante très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs professeurs internationaux comme Daniel et Désirée que j’adore ! Se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires.
  • Autres variantes (la bachata traditionnelle, qui fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps. Il s'agirait de la « bachata originelle ».

 

La Bachata est donc une danse qui se décline en diffèrent style : Apprendre la bachata est idéal pour les couples ! Alors Mesdames ne laissez plus le choix a votre amoureux. Go Bachatez !

 

4/ La Salsa

La Salsa est une danse revenue à la mode ces dernières années. La danse étant très rapide, apprendre la Salsa se prête bien aux personnes qui aime et souhaite se dépenser.

Salsa : mot espagnol qui signifie « sauce », et, au sens figuré : Charme, piquant) est un genre musical dansant résultant de la synthèse du son cubain et d’autres genres de musique caribéenne et américaine comme le Jazz et le Blues.

La Salsa a été consolidée comme un succès commercial par des musiciens d’origine portoricaine à New-York dans les années 1960, et par le travail de son principal promoteur, le dominicain Johnny Pacheto, bien que ses racines remontent aux décennies précédentes dans les pays du bassin des Caraïbes.

Finalement répandue dans toute la Colombie et dans le reste de l’Amérique, donnant naissance à des scènes régionales portoricaines, vénézuélienne, cubaines, dominicaines, colombienne, et d’autres pays latino-américains.

Elle est composée de plusieurs sous-genres, chacun avec son propre rythme et son propre arrangement musical, elle englobe divers styles tels que la Salsa Romantica et la Timba. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Musicien, chanteur ou danseur de Salsa est appelé Salsero, Salsera au féminin.

Mesdames Messieurs, il est temps de sortir votre plus beau déhanché ! Salsaaaa….

 

5/ Le Lindy hop

Le Lindy est une danse de société afro-américaine née à Harlem au milieu des années 20. Une danse qui a émergée de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque, et déployée dans un Club raffiné et non discriminatoire, contrairement à d’autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. C’est à l’époque un espace de libération pour une population opprimée par la société et le racisme.

Un regain de popularité et médiatisation à partir des années 80, suite à une forte implication de plusieurs danseurs et danseuses.

Aujourd’hui on peut retrouver de nombreuses scènes ou le Lindy Hop existe et se transforme dans le cadre d’évènements festifs locaux mais également internationaux.

Le Lindy hop est une danse riche et diversifiée ! Elle est l’ancêtre du rock’n’roll bien évidement qui ! Le Lindy hop est sur un tempo de 8 temps. Les couples s’élancent sur la musique avec dynamisme. En Lindy, c’est certain vous vous dépenserez beaucoup !

Le lindy est une danse riche et diversifiée. Le lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le lindy hop est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

Pour la petite anecdote il faut savoir que son nom vient de Charles Lindberg qui en 1927 fit le grand saut (hop) depuis son avion en Atlantique.

Alors on sort les petites jupettes, on prend ses plus jolies chaussures et c’est partit pour swinguer !

 

6/ La Kizomba

La Kizomba est le résultat d’une évolution. Le mot désigne à la fois un style de musique et un style de danse. Kizomba est un mot angolais qui signifie “fête” en Kimbundu, une des langues les plus répandues en Angola au sein du groupe ethnique des Bantu. L’expression angolaise Kizombadas telle qu’elle était utilisée au cours des années 50 référait à une grande fête mais n’établissait pas, comme elle le fait actuellement, de lien avec la danse et la musique.

Le genre musical Kizomba qui l’accompagne se sont développés dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophones (Cap vertm Mozambique, etc…), avec des influences antillaises.

La musique kizomba, née en 1980, est de base Semba, avec un rythme zouk, ainsi qu’une très forte influence zouk et Kompa. La danse Kizomba s’appelle « Passada » en Amgola et est la même danse que le Semba, adaptée et legerement modifiée pour cette nouvelle musique moderne.

La danse Kizomba au sens strict, la Passada angolaise), se caractérise par sa sensualité et sa position fermée.

Pour les deux partenaires, le tronc demeure fixe et néanmoins souple, chacun sur ces appuis.

En plein essor ces dernières années, la Kizomba est une danse sensuelle, voir sexy.

A vous de trouver le ou la partenaire idéal et Go !

 

7/ Le Cabaret / Revue

Et oui je suis également une grande amoureuse des plumes et des paillettes.

Cette danse fait partie intégrante du patrimoine culturel français. Tout comme le Lido, Moulin Rouge ou encore le Crazy Horse : les cabarets représentent la France, et plus particulièrement Paris, dans le monde entier. 

Et bien c’est une Danse glamour, sexy mais jamais vulgaire, même au Crazy horse c’est beau, sexy et sans vulgarité ! La danse de cabaret se regroupe en plusieurs genres. Ainsi, on peut aussi bien la pratiquer avec des accessoires (comme une chaise) ou sans (comme avec le french cancan par exemple, danse qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel français et que j’adore bien évidement !

A l’heure d’aujourd’hui elle peut se pratique chez soi dans un contexte intime ou bien sur scène, selon les envies!

Une pratique qui fait, avant tout, du bien au mental : en dansant comme les danseuses de cabaret, on gagne en confiance en soi et en assurance. Sur le plan physique, le corps est tonifié et la silhouette galbée. Et pour moi pas d’âge pour commencer tant qu’on y prend du plaisir !

Le mot d'ordre de la danse cabaret, c'est le lâcher-prise : on se défoule sur une musique rythmée mais sexy, en suivant une chorégraphie définie en amont par le professeur. Tout le corps est en mouvement, c'est très sensuel... sans jamais tomber dans le vulgaire. Une tenue de sport un peu près du corps ou on se sent bien, des talons ou pas rien d’obligatoires : si on ne se sent pas à l'aise, on peut opter pour des baskets ça fera l’affaire.  Et rassurer vous mesdames, pas la peine non plus de croire qu’il faut avoir un physique de mannequin : NON…. La Danse Cabaret s'adresse à tout le monde.

Côté physique, la danse cabaret est un sport (oui oui je dis bien SPORT ! Je vous entends ce qui pensent que la danse n’est pas un sport !), très complet : durant une séance, on va solliciter surtout la ceinture abdominale, les cuisses et les mollets : on passe beaucoup de temps sur la pointe des pieds. Comme on est perchés sur nos jolies talons si vous choisissez cette option, on corrige naturellement notre posture : on apprend à se tenir droite, à garder la tête haute et à se déplacer avec assurance. Mais c'est surtout un formidable boost pour l'estime de soi : tout d'un coup, devant le miroir devient séductrice, élégante... mais jamais vulgaire. À la fin d’un cours, généralement on ressort gonflée à bloc : sûre de soi. Vous découvrirez une sensation incroyable.

Alors sortez vos plus beaux talons : Et Go !

 

8/ La Danse Contemporaine

La Danse contemporaine peut paraitre parfois un peu farfelue je vous l’accorde. Mais pas toute. Et puis il faut essayer de comprendre la Danse Née en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes. Elle explore le plein potentiel de mouvement du corps, caractérisée par une expression et des mouvements plus libres.

Le mot « Contemporain » : qui appartient à l’époque présente, au temps présent » (du dictionnaire Larousse). C’est donc une danse « actuelle ». Elle s’inspire et se nourrit de nombreux styles et courants artistiques.

Elle se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

D’autre part, elle introduit aussi d’autres arts ou même de la technologie dans ses représentations. On fonction de son expérience, de son ressenti, chacun apporte quelque-chose à la danse contemporaine. Loin du cadre rigide, la danse contemporaine est au contraire un espace d’expression et de liberté. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

Toutefois il vous faudra quand même un minimum de travail car cela reste une danse très physique mais un réel bonheur dans l’interprétation.

Vous souhaitez vous exprimer comme bon vous semble ? Alors cette danse sera faite pour vous.

 

9/ Rock Acrobatique / Rock Sauté

De loin ma danse préférée : cette danse que j’ai pratiqué dès mes débuts à partir de l’âge de 8 ans j’ai débuté le rock sauté et très vite le rock acrobatique. Un réel plaisir que je n’oublierais jamais, qui m’a permis de dépasser mes peurs, d’aller toujours plus haut (c’est le cas de le dire…LOL)

Le Rock acrobatique est une danse basée sur le principe du Rock à 6 temps dans lequel on associe des acrobaties. Bien que dérivé du Rock, le pas de base et autres techniques sont bien différentes et permettent de débuter dans cette sans aucunes autres connaissances préalables.

Pratiqué surtout lors de compétitions de haut niveau et de démonstrations, le Rock acrobatique se danse en couple (homme / Femme)

Les années 1970 et le début des années 1980 ont été le théâtre de la structuration du rock acrobatique comme discipline sportive. Des fédérations de danse nationales ont vu le jour (apparemment en conflits perpétuels !), puis une fédération de danse européenne, puis une fédération de danse mondiale, la WRRC. À l'heure actuelle, la France compte plus d'un millier de compétiteurs, et un certain nombre de pratiquants en loisir.

Ce sont les Lyonnais qui en 1968 inventent le Rock acrobatique dans un but purement commercial, comme pour le Jive. Plus de spectacles et de compétitions, c’est une gymnastique dansée sur un Tempo très marqué. Bien que très « aventurier » à son démarrage, le Rock acrobatique est aujourd’hui très codifié et les acrobaties, bien que très impressionnantes, sont réalisées avec toutes les mesures de sécurité nécessaires.

C’est une danse avec un pas de base dit « sauté », le pas de base est constitué d’un « Kick ball change » (jette pose change pour ceux qui n’aurait pas compris LOL). Ce qui donne cette énergie et cette tonicité si caractéristique de cette danse. Entre les déplacements en sauté, s’intercalent des chorégraphies, suivies d’acrobaties. Généralement, le Rock acrobatique se danse avec une partenaire unique pour faciliter les prises de repères qui sont très personnelles et propre à chaque couple.

Cette une danse extrêmement éprouvant. Il est montré qu’une démonstration de 1 min 30 équivaut à l’énergie dépensée lors d’un 800 m haie mais tout en restant sur place !

Niveau énergie croyez-moi vous serez servie 

 

10/ La Danse moderne mais style « Clip »

Appelé aussi Dance For Fans ! Cette discipline tout droit venue d’Allemagne consiste en l’apprentissage de chorégraphies issues de clips vidéo et de prestations de danseurs sur scène lors de concerts d’artistes et chanteurs tels Usher, Beyoncé, Chris Brown, et bien d’autres encore….

Les chorégraphies sont représentées avec un maximum de précision et comportent toutefois une partie crée par les professeurs qui les enseignent.

Les cours peuvent se définir comme un cours de Hip Hop avec des racines Funk, Jazz, New-style, ce qui permet de découvrir un large éventail de styles au fil des chorégraphies interprétées.

La popularité de cette danse se fait ressentir en Belgique avec les premiers clips de Britney Spears, Billy Crawford, Janet Jackson….

On doit cependant son origine grâce au roi de la Pop : Je vous le donne dans le mil : Mickael Jackson bien évidemment.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ? En plus de prendre du plaisir, vous allez bouger comme jamais. A vos baskets !

 

Comme vous pouvez le voir ce ne sont la qu'un petit extraits de 10 danses. Il y a évidement encore énormément de choix.

Je suis certaines que vous trouverez chaussures a votre pieds !

Surtout n'oubliez pas :

La Danse possède un pouvoir de Délivrance physique, on y trouve la Force de Vivre, d'Expulser ses Démons, de Croire à son Instinct.... 

 

Sur ce je file, j'ai de nouvelles chorégraphies a créer .... 

XOXO....Stéph 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador