Hello, hello, jeunesse dorée….
Aujourd’hui est un jour de grande gourmandise alors si comme moi que tu es Fan de crêpes et bien c’est le grand jour ! Ouiiiii Mercredi 2 Février 2022 c’est la CHANDELEUR !!!!
Qu’on les aime sucrées, salées peu importe les crêpes c’est la vie ! Un rendez-vous incontournable pour les grands comme pour les petits.
Et je suis certaine que s’il y a des Bretons parmi nous ils seront loin de dire le contraire !
Ce sont les rois de la crêpe parait-il !
Mais connait tu vraiment la signification de cette tradition ? Je te dévoile donc tous les petits secrets de cette fête gourmande.
Il faut savoir que la Chandeleur est une fête chrétienne. Un évènement qui selon la bible à lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, à la suite de l’épiphanie qui elle se fête 12 jours après Noel. C’est la Pape Gélase qui aurait associé cette commémoration « aux Chandelles » et organisé une procession aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait pourquoi nous mangeons des crêpes aujourd’hui.
Mise à part l’anecdote sur le Pape de l’époque, la tradition des crêpes ce jour précis nous viendrait également des paysans ! Ce jour de 2 Février marque chez eux la fin de l’hiver et donc un retour dans les champs. Et pour se porter chance sur l’avenir des cultures, ils ont pris l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine excédentaires de leur année précédente. Quelque chose de très superstitieux car ils pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer une future bonne récolte.
Pourquoi la crêpes est ronde ?
Est bien simplement parce qu’elle représente le symbole du disque solaire. Cela évoquerait ici le retour des beaux jours. Et pour la petite anecdote ils avaient pour tradition de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche.
Jamais testé cette technique ! Je lance donc le défi…. LOL (ce n’est pas gagné vu que je suis gauchère)
Il parait que ça apporte prospérité dans le foyer. Alors allons-y, ça ne coute rien mise à part trouver la pièce d’or, faut-il en avoir une qui traine…. HAHAHA (une pièce de 1 euros fera bien l’affaire !), mais cela peut-être un joli moment de partage en famille avec gros fou rire à la clef.
Alors qui va oser ? Je compte sur toi, sur vous, pour me faire un retour !
Si le défi était remporté, les habitants alors enroulait son écu dans la galette et allait le placer dans une armoire. L’aumône enfermée veillerait ainsi au grain des bonnes récoltes de la famille.
Niveau symboles et traditions on est servi : symbole de bonne finance : « qui mange des crêpes quand la chandeleur est arrivée, est sûr d’avoir argent toute l’année » (je vais me gaver de crêpes…. LOL), de vœux de bonheur pour d’autres : « Chandelouse ! Chandeleur, Bonjour ! Bonne œuvre ! », la chandeleur était aussi joyeux bulletin météorologique !
Des prévisions néanmoins peu avérées. En découle bon nombre de dictons contradictoires.
Ainsi la chandeleur est donc représentation d’un retour aux beaux jours : « Chandeleur à ta porte, c’est la fin des feuilles mortes », tout comme celle de la métaphore de l’hiver glacial : « A la Chandeleur, grande neige et froideur »
Tout ces dictons ne laisseront toujours très perplexe !
Tiens c’est un sujet sur lequel on pourrait s’attarder !
Brefff…. J’ai fait des crêpes !
XOXO…Stéph
Petit +: Retrouvez la fameuse recette indatable dans la rubrique " Cuisine By Stéph"

Ajouter un commentaire
Commentaires