Le Blue Monday

Publié le 17 janvier 2022 à 20:06

Qu’est-ce que c’est ?

Le Blue Monday est le nom donné au soi-disant jour le plus déprimant de l’année.

Nom donné parait-il suite à une campagne publicitaire britannique en 2005.

En général ce jour est « célébré » le 3ème Lundi du mois de Janvier.

Sans se mentir on connait déjà tous le Blues du Dimanche soir qui annonce un Lundi matin qui soi-disant passant n’est généralement pas notre jour préféré de la semaine : Fin du week-end, reprise de l’école pour les enfants, reprise du boulot pour certains, la routine de la semaine qui s’enchaine, etc. etc. …. Alors si par-dessus tout ça on nous rajoute le Blues du Lundi on n’est pas rendu !

Ce jour encore très peu connu en France, il cependant très réputé au Royaume Uni. Il serait né au milieu des années 2000.

S’ils le disent c’est certainement vrai ! Qu’ils sont drôles ces Anglais !

Pourquoi le Blue Monday ?

Celui-ci tiendrait compte du manque de lumière, de la météo (bien que chez moi il fasse très beau : 16 degrés ressenti aujourd’hui, oui oui oui ), de la nostalgie provoquée par la fin des fêtes de fin d’années, la pression des bonnes résolutions, etc. etc. …. Et on peut pour la peine rajouter notre « ami Coco » qui n’arrange rien à la situation.

Ceci est peut-être juste une campagne de publicité de plus mais parait-il que celle-ci devrait inciter les gens à lutter contre la morosité en prenant soin d’eux !

On retrouve d’ailleurs pas mal d’internautes qui proposerait différentes choses via les réseaux sociaux comme des recettes réconfortantes ou encore des astuces pour éviter de déprimer.

Suite à diverses études scientifiques, l’idée a fait son petit bout de chemin, avant que la communauté scientifique découvre la supercherie. LOL

On « dénoncerait » une propagande publicitaire d’une agence de voyage pour inciter les gens à partir en vacances au mois de Janvier qui est une période plutôt creuse ! WHY NOT ? Partir en vacances n'a jamais de mal à personnes.

Faut-il croire en cette Journée ?

Le fait de faire circuler l’idée du Blue Monday contribuerait selon les scientifiques encore une fois au mythe qui veut que la dépression soit une simple petite baisse d’humeur de passage alors qu’il s’agit bien d’un problème mental plus sérieux qu’on le pense.

Alors ce fameux Blue Monday a-t-il une influence sur vous ?

Si ca peut vous aider, je vous glisse juste la quelques petits TIPS à mettre en pratique si vous le souhaitez, si vous avez le moral dans les chaussettes (drôle d’expression ça aussi tiens !), à faire aujourd’hui ou demain ou quand vous en ressentez le besoin. Un peu de joie dans votre quotidien :

 

  • BOUGEZ ! SORTEZ ! PRENEZ L’AIR !

Couvrez- vous s’il fait froid (en même temps ça tue les microbes)

Vous pouvez aussi poussez le canapé du salon, mettre votre playlist préférée et DANSER !!!!  DANSER ! Rien de mieux pour libérer nos endorphines.

Une balade de 10-15 min suffit pour régénérer notre esprit.

Le fait de bouger son corps va envoyer l’info à notre cerveau d’avancer.

Pensez aussi au Yoga, bon pour le corps et pour l’esprit.

 

  • Évadez- vous avec votre bouquin préféré. La lecture permet souvent de nous échapper dans une histoire imaginaire loin de notre quotidien.

 

  • RESPIREZ ! Je sais ça l’air stupide dit comme ça mais prenez le temps pour de vrai de respirer !

Isolez-vous dans votre endroit préféré de la maison et abandonnez-vous à une séance de Sophrologie et ou de Relaxation (en meme temps les 2 se complète ).

Allongez-vous si vous souhaiter sinon assis par terre en tailleur fera très bien l’affaire également : Inspirez Expirez lentement, relâcher votre corps.

Détendez- vous. Faites le vide ! 

Ceci n’est pas une méthode magique mais avec du temps, une pratique intense et régulière ça calme !

 

  • Donnez-vous aussi le droit de ne pas aller bien. On a le droit c’est OK !

On ne peut pas être à 100% au top tout le temps : les enfants, le boulot, le travail, le quotidien. La vie en générale…. On se veut toujours être au mieux mais on a aussi le droit de lâcher prise. Nous ne sommes pas des robots, seulement des humains !

On peut dans ces moments là mettre nos pensées positives comme négatives par écrit. (Acheter un joli carnet et noter tout ce que vous avez sur le cœur). Tout ceci va vous permettre une certaine libération et si vous le pouvez encore mieux, discuter avec un proche à l'oreille attentive.

A vous de voir ce qui vous fait du bien !  

Dites NON quand la goutte d’eau est prête à déborder du vase. 

Vous avez envie d’un bain ? Faites-le couler et plongez-vous dedans. 

 

Il est important de s’accorder des pauses et de s’écouter, surtout en cette période saisonnière souvent longue et plus ou moins difficile.

Attention tout ceci fait aussi partie de la vie : on a le droit de se sentir triste, découragé, frustré, en colère, seule…. Etc. etc.

 

Mais si le simple fait était tout simplement d’assumer pleinement !

On se sentira certainement plus léger et libéré d'un poids.

 

Les émotions ne demandent qu’à être ressenties….

Je vous l’accorde : Plus simple à dire qu’à faire mais CA PASSERA ….

 

XOXO…. Stéph

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador